Qui sommes-nous

Le projet est né en 2005, à l’instigation d’anciens salariés de l’usine Metaleurop de Noyelles-Godault, réunis autour d’un projet d’éducation  permanente visant à rendre la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) accessible à tous.

Un outil novateur et de developpement

Dépourvu d’esprit nostalgique,

Dépourvu d’esprit nostalgique, le projet de centre Metallia ambitionne, au contraire, de devenir un outil novateur et de développement, non seulement sur le territoire de l’ex-bassin minier où il a vu le jour, mais à travers les Hauts-de-France où l’association Aced Métallia laboure un sillon fort original.

Pourvue depuis 2019 de l’agrément de l’Education nationale, l’association mène un impressionnant travail hors les murs à la rencontre des écoliers et collégiens de la région, au fil d’ateliers et expositions qui marient les connaissances scientifiques, un esprit ludique et une volonté de privilégier l’expérimentation directe.

4 axes principaux

Un souci de rendre la culture accessible  à tous,

également déployé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville où Aced Metallia multiplie les projets intergénérationnels. Ce travail de terrain s’effectue en articulation autour de quatre axes principaux :

• La découverte de l’Histoire du métal et de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques associées.
  • La valorisation du patrimoine métallurgique et de savoir-faire exceptionnels ;
  • La sensibilisation aux énergies renouvelables et enjeux environnementaux ;
  • La promotion des nouvelles technologies et des métiers d’avenir.

METTRE LA SCIENCE AU COEUR DE NOTRE CULTURE

L’esprit « Métallia »

L’esprit MEétallia peut être découvert chaque année lors des traditionnelles « Journées Métallia », vitrine printanière d’un travail de fond, impulsé par une équipe de bénévoles et un animateur, qui n’ont de cesse que de vouloir mettre la science au cœur de notre culture commune afin de mieux comprendre la complexité du monde qui est le nôtre.

OUTIL D’ÉDUCATION PERMANENCE

Agrément de l’Éducation Nationale

«  Le projet est né en 2017, dans le prolongement de réunions menées avec David Campagne, le Correspondant académique Sciences et Technologies (CAST) du Rectorat de Lille. Alors que notre association prône depuis sa création vouloir faire du futur centre Métallia un « outil d’éducation permanente accueillant tous les publics, de l’écolier au chercheur universitaire », ce dernier a considéré comme une évidence que l’association puisse bénéficier de l’agrément de l’Education Nationale, condition sine qua non pour pouvoir travailler toute l’année avec le milieu scolaire.

L’instruction de ce dossier, particulièrement important pour le développement de l’association et la future mutation vers le centre culturel et scientifique Métallia fut une des missions d’Amr Abbas lors du premier semestre 2018.

Une instruction rondement menée puisque, le 26 septembre 2018, Aced Métallia recevait officiellement le label tant attendu qui lui a permis, dès le mois de février 2019, de commencer à rayonner à travers les établissements scolaires de la région. Pour ce faire, avec Amr Abbas comme animateur principal, nous collons au programme de l’Education Nationale en proposant expositions permanentes et itinérantes, mais aussi des expériences ludiques. »

REJOIGNEZ NOUS

Adhérez !

En adhérant à l’association ACED METALLIA, vous soutenez nos initiatives et vous contribuez à la réussite du centre METALLIA. Vous serez régulièrement informé(e) des activités de notre association et de l’avancée du centre.

« Rappelons que la cotisation et les dons à notre association font l’objet d’un reçu fiscal, car ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66% dans la limite imposable. »

Téléchargez le bulletin d’adhésion ACED METALLIA

LE BUREAU

Le bureau