CA metallia ACED

Metallia ACED, association régie par la loi 1901, est constituée d’anciens fondeurs bénévoles de la société METALEUROP Nord.
Elle a pour principal objectif de maintenir et promouvoir, de manière durable, documenter, informer et former la connaissance de l’histoire et de l’avenir de tous les métaux, de la métallurgie et de ses métiers.
Loin d’être passéiste ou mémorialiste, le projet porté par ACED s’est d’emblée placé dans la volonté de faire se côtoyer des aspects ouverts et transversaux de la thématique.

La fermeture brutale de la fonderie METALEUROP Nord, le 16 janvier 2003, a provoqué un véritable traumatisme économique et social.
La démolition de la fonderie METALEUROP Nord, avec ses deux symboles : la Tour à Plomb de Chasse et la Cheminée de 100 m, a mis en évidence la nécessité de mettre en valeur les 109 ans de métallurgie sur les communes de Noyelles-Godault et Courcelles les Lens.

Le projet METALLIA : « Au Cœur du Métal et de la Vie » est porté par l’association ACED, mémoire ouvrière vivante et garante de l’identité de ce projet ainsi que de son lieu d’implantation, sur la commune de Courcelles les Lens, face à l’entreprise SITA Agora implantée sur l’ancien site METALEUROP Nord.

images archives metallia