Le mois de janvier, outre la tradition des voeux, est aussi le moment adéquat pour tirer le bilan de l’année écoulée.
Encore une année compliquée marquée du sceau de la pandémie mais qui ne nous a pas empêchés de multiplier les événements, ateliers et expositions. La preuve en chiffres…
2021, cela a été pour Aced Métallia…
– L’accueil de 7030 personnes, dont 1160 en octobre, 974 en janvier et 940 en septembre.
– L’organisation de 17 expositions (dont une à l’Ecole supérieure de chimie de Compiègne) pour 349 personnes.
– L’animation de 80 ateliers, dont 27 consacrés à l’énergie, 14 à la chimie verte, 13 à la cuisine moléculaire, 13 aux décibels, 9 aux terres rares, 2 au compost, 1 au « stop motion », 1 au Fab Lab.
– La poursuite de multiples projets : maquette maison avec la Maison de quartier Darcy d’Hénin-Beaumont et le centre Anatole-France de Sallaumines ; chevalement avec l’ALSH Dourges et le centre Anatole-France de Sallaumines ; maquette bassin minier avec la Maison de quartier Darcy d’Hénin-Beaumont, le centre Gino-Sanna d’Evin-Malmaison, le centre de loisirs Fallières, le centre Anatole-France de Sallaumines, le service jeunesse de Drocourt et l’Espace Lecamus de Montigny-en-Gohelle ; PEPS avec l’Institut Nicolas-Barré d’Armentières et le lycée Labbé de Douai ; carte sonore, en collaboration avec Catherine Szgorecki, avec le service jeunesse de Drocourt.
– La collaboration avec les communes de Douai, Sallaumines, Thumeries, Drocourt, Noyelles-Godault, Montigny-en-Gohelle, Auby, Hénin-Beaumont, Armentières, Lens, Evin-Malmaison, Oignies, Rouvroy, Courcelles-les-Lens, Dourges, Ostricourt, Bruay-la-Buissière, Fouquières-les-Lens, Beuvry et Compiègne.
– Le travail avec de multiples structures telles que lycées, collèges, écoles, Maisons de quartier, Services jeunesse, centres éducatifs, associations, centres d’animation jeunesse, centres de loisirs, Programme de réussite éducative, espaces DSU, médiathèques ou encore école supérieure.
– La participation à de nombreux événements, tels que les Journées du patrimoine, la Fête de la science, la Rencontre écocitoyenne, de Drocourt, le Salon des artistes d’Ostricourt, différents événements « politique de la ville », le festival des associations AAE62 et, bien évidemment, nos Journées Métallia;
– l’accueil de 4 stagiaires : Solène Obert, Mathis Ochedez, Mathis Misiak et Lucas Hoyer.