Expositions

Cinq expositions itinérantes sont aujourd’hui disponibles : Chères terres rares (approche ciblée et originale des métaux rares) ; Les nouvelles couleurs de la chimie (autour de la thématique de la chimie durable et des dernières découvertes en la matière ) ; La chimie de notre quotidien est-elle fée ou sorcière ? (la chimie dans notre vie quotidienne plus un focus sur Marie Curie et les prix Nobel ; De Metaleurop à Aced Metallia (exposition photos sur l’histoire de l’ancienne fonderie ) ; Fossile, nucléaire ou renouvelable, l’énergie change ! (Lumières sur l’origine de notre électricité).

Consultez la liste des expositions et contactez-nous pour en savoir plus !

Vidéo

Exposition

 Retrouver Amr au coeur d’une exposition !

CATALOGUE

Liste des expositions

Exposition 1 : L’énergie au service de l’Homme

16 roll-ups – Poids : 30 kg

L’évolution de nos sociétés est étroitement liée à la production énergétique. Depuis la nuit des temps, l’homme tente de maitriser les différentes sources d’énergie pour améliorer son bien-être et assurer son développement.
« L’énergie au service de l’Homme » est une exposition pédagogique qui permet de découvrir l’histoire de l’énergie, ses différentes formes et ses grandes mutations…de l’énergie musculaire aux énergies renouvelables en passant par les énergies fossiles. L’exposition suscite la réflexion sur la diversité énergétique et met l’accent sur les différents enjeux environnementaux et socio-économiques liés au déploiement des énergies renouvelables.
Exposition modulable en fonction de l’espace alloué, composée de 16 panneaux (sous forme de roll-up) et de maquettes interactives.

Exposition 2 : Chères Terres Rares »

12 roll-ups – Poids : 25 kg

L’exposition propose une approche ciblée et originale des métaux rares et permet de mieux appréhender la problématique de l’exploitation industrielle sous les angles économiques, sociaux et environnementaux.
Cette exposition modulable sur 120 m2 aborde trois grandes thématiques : « Les métaux stratégiques (histoire, propriétés et usages) », « l’impact des procédés industriels sur l’écosystème et la biodiversité », et « les énergies renouvelables et le développement durable ».

Exposition 3 : Les nouvelles couleurs de la chimie

6 roll-ups – Poids : 18 kg

Exposition autour du thème de la chimie durable dite « verte ». Cette exposition s’articule autour de quatre thématiques : « une chimie en mutation », « les principes de la chimie verte », « les aspects économiques » et « des exemples concrets : recyclage, lutte contre les pollutions et les cosmétiques ».
Modulable en fonction de l’espace alloué (sur 280 m2 ou 120 m2) avec panneaux, animations et expérimentations, produite par notre comité scientifique en collaboration avec l’Espace Mendès France de Poitiers et plusieurs laboratoires de chimie et d’ingénierie.